ACCUEIL BSF » Interventions humanitaires

Interventions humanitaires

• Depuis sa création, Biologie Sans Frontières apporte une aide plus de trente fois par an, en moyenne, sous forme de missions et de cessions de matériel. A ce jour, BSF est intervenu surtout en Afrique francophone mais également en Europe de l’Est et en Asie. Voir « Interventions réalisées ».

Biologie Sans Frontières reçoit de nombreuses demandes d’aide. Celles-ci sont instruites par le conseil d’administration et sélectionnées selon différents critères, en particulier ceux définis dans le règlement intérieur de BSF et la charte de BSF.
    L’aide apportée peut consister en audit, formation, cession de matériel... Cette aide est réalisée en respectant le principe "développer pour ne plus assister" (voir « Vous aider ») et les critères de "L’initiative de Bamako".

Toutes les interventions sont préparées et assurées bénévolement par les membres de l’association. Les actions nécessitent plusieurs mois de préparation et des échanges approfondis avec un correspondant responsable du pays.
    Voir « Partir en intervention ». Les besoins d’interventions sont diffusés aux adhérents qui le demandent.
    Voir « Interventions réalisées » pour découvrir toutes les interventions humanitaires réalisées par BSF, par pays, par ville, par année.

BSF a aussi décidé en 2012 de décerner un prix à un interne ayant réalisé une action notable de solidarité en faveur des pays en développement dans le domaine de la biologie médicale. Voir « Prix BSF ».